Home | Artist Galleries | Order Page | Books, Etc. | Specials | News | Contact |
Jean-Luc Grondin is Québec's most celebrated wildlife artist. He was born in Saint-Gédéon-de-Beauce, Québec
on November 20, 1938. When he was young he loved to draw; especially
birds and nature. Today he is considered one of Canada's best wildlife
artists. His
reputation is now international. From 1995-1996 Grondin joined fellow
Canadian wildlife artists Robert Bateman, George McLean, Brent Townsend
and Michael Dumas at an exposition of Canadian wildlife art in Tokyo
and Osaka, Japan.
From 1953-1957 Grondin attended the Québec School of Fine Arts. In 1964 he was hired by the Zoological Gardens in Québec City as a graphic artist where he worked until 1974. Grondin
illustrated some birding books and became more immersed in his love of
painting birds. In 1976 Grondin sold his first of many painting, Barn
Swallows, to the Canadian Nature Museum in Ottawa. He paintings were
commisioned by corporations, Canada Post (1986), the Québec Wildlife Foundation (1988) and Wildlife Habitat Canada (1989).
Many of Grondin's painting have been reproduced as limited edition prints - and have found collectors from around the world.
Jean-Luc Grondin est né à Saint-Gédéon-de-Beauce, le 20 novembre 1938. Très jeune, il se passionne pour le dessin. Il affectionne surtout les oiseaux et la nature. Aujourd'hui, la réputation de l'artiste s'étend au-delà des frontières canadiennes, comme le démontre la récente exposition collective à laquelle a participé Jean-Luc Grondin à Tokyo et à Osaka, en 1995-1996.
Le sens du détail, sa finesse créative et son sen de l'esthétique, de même que son sens du mouvement constituent quelques-unes des grandes qualités de Grondin. Dès l'âge de dix ans, il en profite déjà pour observer, avec ses jumelles, les oiseaux qui vagabondent autour de la maison de ses parents. Élève discipliné, il demeure souvent après les heures de classe afin de parfaire sa maîtrise du dessin. En 1953, il fait son entrée à l'École des Beaux-Arts de Québec (1953-1957). En 1958-1959, il fait plusieurs métiers, dont celui de travailleur manuel au moulin à scie de son père. Enfin, de 1959 à 1961, il se trouve un emploi comme graphiste au magasin à rayons, le Syndicat de Québec. En 1964, Grondin est engagé comme technicien en arts appliqués au jardin zoologique de Québec. Son travail consiste à produire des affiches, des illustrations et des textes afin que les visiteurs puissent identifier les différentes espèces de mammifères et d'oiseaux. Il conservera ce travail jusqu'en 1974. Lors de ses temps libres, il en profite pour travailler sur certains projets comme la réalisation des illustrations du livre Les oiseaux du Québec, publié en 1972 et Nichoirs d'oiseaux, en 1978. Découvrant le plaisir de travailler chez-soi , il décide de se consacrer totalement à son art.
Jean-Luc Grondin Book Poster # 1 | Jean-Luc Grondin Book Poster # 2 |